Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion poterie ... simplement
5 février 2011

Sous-cuisson - sur-cuisson

Tout le monde vous le dira : si on nous dit de cuire un émail à une certaine température, c'est qu'il y a une raison.
Malheureusement on ne vous en dit pas toujours plus.
Donc, comme j'avais un peu de temps et envie de voir par moi-même, j'ai fait l'essai.
J'ai 2 glaçures transparentes : une matte qui cuit à 1100°C une brillante à 1260°C.
J'ai donc fait les essais suivantes :
- cuisson à 1100°C :
    * échantillon avec glaçure matte : résultat obtenu = résultat attendu
    * échantillon avec glaçure transparente : elle a bien fondu, mais est restée opaque, l'engobe en dessous à légèrement coloré
    * échantillon avec glaçures colorées : c'est moche, terne, friable (beuurk !)
- cuisson à 1260°C :
    * échantillon avec glaçure matte : elle a fondu et est devenue légèrement brillante
    * échantillon avec glaçure transparente : résultat obtenu = résultat attendu
    * échantillon avec glaçures colorées : résultat obtenu = résultat attendu
Voilà ce que ça a donné avec les glaçures colorées :
PICT0010
En haut cuisson normale, en bas sous-cuisson.

Kenavo, Sean

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Sean,<br /> <br /> J'avoue n'avoir jamais tenté l'expérience et m'être conforter aux écritures mais le coup de la matte en sur-cuisson, pas mal!, peut être le fait de la matité qui d'office est prévue avec une sous cuisson!!!<br /> Et une brillante en sur-cuisson ça doit donner des cratères ? Et une superposition d'une 1260 sur une 1100 cuite à 1260 pourquoi pas des cratères mais bien fondus en surface ????<br /> Ahh! les gens qui osent aller là où l'on ne va pas, c'est grace à eux que l'on apprend<br /> Alors Merci pour ce partage<br /> <br /> à bientôt <br /> Christophe
Répondre
Passion poterie ... simplement
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité