Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion poterie ... simplement
17 janvier 2016

Plante séchée

C'était l'automne, et j'ai eu une idée saugrenue : pourquoi ne pas transformer une planté séche en céramique ?

Plante_s_che

Je l'ai donc trempé dans de l'argile de coulage, plusieurs fois. Mais j'ai constaté qu'à chaque trempage, la tige se fragmentait.

J'ai essayé de raccorder les fragments, rien n'y a fait. Mais j'ai quand même cuit pour voir ce que ça donnait :

WP_20160117_001

WP_20160117_005

En fait, ça n'a rien donné du tout, tout a continué à se fragmenter et, en cuisant, la partie organique à brulé si bien que, la tige s'est transformée en une succession de jolis petits tuyaux troués !!!

Le problème vient du fait qu'en séchant, l'argile se rétracte sur la tige de la plante qui elle ne se rétracte pas, ça crée des tensions d'où les fissures, c.q.f.d. !!!

Bon, si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir Gojec, c'était une terre de coulage, pas de papier dedans. Je pense qu'elle n'était pas assez liquide, si bien que ça a fait un gros volume à chaque trempage.<br /> <br /> Plante fraîche, tige plus grosse ? Pourquoi pas ?<br /> <br /> Tiens moi au courant. Je vais peut être essayer plus liquide.
Répondre
G
Bonsoir Sean, Ta barbotine de trempage était à base de paper clay ou pas ? <br /> <br /> Peut-être y aurait'il moins de retrait ... ?<br /> <br /> Ou essayer avec une plante fraîche et avec des tiges plus grosses ? <br /> <br /> A essayer dès que j'ai un peu de temps je te tiendrai informé via le site ...<br /> <br /> Bonne soirée et à +<br /> <br /> Gojec29.
Répondre
C
Bonsoir Monsieur,<br /> <br /> Merci pour ce partage, le rendu est original aussi. Peut-être qu'en employant de l'argile auto-durcissante, la rétraction n'aura pas lieu . A essayer. Bien cordialement. C.
Répondre
Passion poterie ... simplement
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité