La gare de Tours est décorée par 18 tableaux de 1,20m de large sur 2,10m de haut (certains en comptent 120 de 15cm sur 15, les autres 112 de 16cm sur 10 pour des créations faisant au total 2m30 de haut sur 1m30 de large), en carreaux de céramique peinte en couleur et émaillée, sont en grande partie l’œuvre du célèbre artiste Eugène Martial SIMAS.

ceramiques_gare_de_tours__3_

Ces tableaux, marqueurs de la Belle Époque et évocateurs d’une « invitation au voyage » pour de prometteuses destinations ferroviaires, datent de 1898 et proviennent de deux manufactures différentes. À l’est (côté buffet de la gare), les panneaux ont été produits par la manufacture Sarreguemines-Digoin. La manufacture Janin et Guérineau a produit ceux de l’Ouest (côté Espace de Ventes et vestibule de liaison avec la rue de Nantes et la nouvelle station de tramway).

ceramique17

Un diagnostic en 2013 a conclu que l’état de conservation de ces tableaux de plus de 120 ans était jugé très préoccupant. Dans un premier temps, retrait des carreaux des tableaux un à un de haut en bas. Le temps, la pollution, la circulation des trains, ont particulièrement dégradé les céramiques. Mais, le pire, du sel s’était intégré dans la céramique entraînant des cassures. Il a donc fallu désaler l’ensemble des carreaux en les plongeant dans des bains pendant 2 à 3 jours.

Une fois cette première opération réalisée, il a fallu réparer les carreaux, les recoloriser mais aussi reconstituer les carreaux manquants (jusqu’à 9 pour Cahors par exemple) en faisant un travail de recherche. Désormais remis en place, les tableaux devraient pouvoir tenir « au moins 50 à 60 ans » avant de nouvelles interventions selon la restauratrice, l'Orléanaise Annie Volka et cinq autres restaurateurs.

L’association Patrimoine –Environnement, en partenariat avec Gares & Connexions, a lancé un appel à contribution pour la restauration de ces œuvres exceptionnelles via le site ULULE.FR. Cette initiative m’a intéressé, si bien que je fais partie des donateurs.

Les_voyageurs_retrouvent_les_ceramiques_restaurees_image_article_largeC’était hier, 13 juin, le vernissage.

Voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=q1ISH81wIGw