Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion poterie ... simplement
5 juin 2011

Essais de plaques / carreaux

Comme j'avais la flemme de faire des carreaux moi-même, j'ai récupéré des carreaux industriels. J'y ai passé de l'oxyde pour faire des motifs et j'ai cuit le tout à 1260°C comme je fais d'habitude. J'ai un carreau finition matte (le grand) et un autre brillant (le petit). Quant au décor, j'ai fait n'importe quoi (pas la peine de perdre du temps à peaufiner si le résultat est nul).

Au moins si ça marche, ça m'évite de faire mes carreaux moi-même avec tous les inconvénients : gauchissement, forme mal maîtrisée, dimensions incontrôlées, ...

Résutat : ça n'a pas marché. Le petit carreau s'est déformé et l'émail à fondu.

PICT0003

Quant au grand, il s'est déformé et boursouflé : 1) le carreau, 2) gros plan, 3) le dos.

PICT0004PICT0001PICT0005

A moins qu'on considère que de faire un carreau boursouflé, c'est le l'art (mais j'en doute).

Conclusion : mieux vaut faire ses carreaux soi-même que d'utiliser des carreaux industriels car, les process de fabrication sont très différents et la résultat décevant. Et ça fait un four perdu !!! A moins de les cuire à une autre température. Mais à mon avis, ça ne vaut pas le coup !

Kenavo, Sean

PS : si quelqu'un a une expérience positive, merci de la partager.

Publicité
Commentaires
P
bonjour sean,<br /> <br /> <br /> <br /> je pense que les boursouflures sont le résultat d'un mauvais choix de la température de cuisson. 1260°c c'est la température de grès et je pense que les carreaux utilisés étaient en faience, ils ont atteint la température limite de fusion, quelques degrés de plus et je pense que tout aurait fondu dans le four, je pense que l'on peut utiliser des carreaux industriels mais qu'il ne faut pas les cuire en surcuisson au risque de voir des boursouflures. c'est juste mon idée. cordialement
Répondre
Passion poterie ... simplement
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité